Shiatsu traditionnel

Traduction littérale : pression des doigts.

Le shiatsu est une méthode japonaise qui se base sur les principes théoriques de la médecine traditionnelle chinoise, le praticien effectue des pressions avec les pouces et les paumes sur l'ensemble du corps en suivant les trajets des méridiens d’acupuncture.

 

En Shiatsu le travail se fait sur les 12 méridiens principaux ainsi que sur les  8 merveilleux vaisseaux.

Les méridiens sont un système de canaux, vecteurs de l’énergie vitale qui relie les organes entre eux, la surface du corps avec l’intérieur, la gauche avec la droite, le haut avec le bas. Le shiatsu est équilibrage de l'énergie qui circule dans le corps.

  

Lors d'une séance de shiatsu, le praticien commence d’abord par un entretien afin d’apprendre à connaître la personne et d'établir un bilan énergetique.

 

 

Puis il pratique un enchaînement de pressions avec les pouces et les paumes de mains sur les méridiens en insistant sur certains points, en fonction de ce qu'il ressent sous ses doigts et du bilan énergétique

 

La pratique régulière du shiatsu permet une relaxation profonde, améliore les défenses de l’organisme et amène un équilibre émotionel. 

  

 

Le praticien donne un shiatsu et le client reçoit un shiatsu ; c’est un échange, un dialogue fait de verbal et de non verbal. C’est pourquoi vous devez vous sentir à l’aise avec votre praticien !
 

Le shiatsu se pratique habillé au sol sur un futon ou sur table. Cette méthode manuelle est relaxante et énergisante.
Prévoir une heure environ entre les temps de parole, d’échange et le temps de pratique.

Le shiatsu à pour objectif de libérer les tensions musculaires et articulaires, de rééquilibrer la circulation énergétique dans tout le corps et d’apaiser les émotions et le niveau de stress.

 

 

Tarif 60 euros la première séance puis 50 euros les suivantes

 

Au début il est préférable de prévoir 3 séances assez rapprochées afin que le travail soit efficace. En 3 séances les forces naturelles se réveillent, puis se déploient et enfin s’affirment.

 

A qui s’adresse le shiatsu
Indications et contre indications

 

Le shiatsu ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Le shiatsu ne remplace jamais une consultation médicale.

 

Contre indications
(liste non exhaustive)

  • État grippale, fièvre
  • Plaies, brûlures, dermatoses purulentes
  • Occlusion intestinale
  • Leucémie
  • Maladies contagieuses
  • Maladies cardiovasculaires graves…

Le praticien s’adapte à chaque cas en dosant ses pressions.

 

Indications

  • Entretien de la santé
  • Prévention
  • Équilibre du système énergétique
  • Le shiatsu à une action bénéfiques sur le stress, l’anxiété,
  • les problèmes de sommeil, de constipation, les états de fatigue, les tensions musculaires, la récupération musculaire...Etc

 

 

Un peu d’histoire,
qui est maître Ryotan Tokuda ?

 

Comme dans de nombreuses disciplines il existe différents mouvements qui découlent du nom des Maîtres qui les ont enseignés ; les plus connus étant Namikoshi et Masunaga.

Pour ma part je pratique le shiatsu selon l’enseignement de Maître Tokuda qui transmit son savoir à Madame Nadal Marie Annick qui fut ma professeur à l’école Angevine de shiatsu.

Ryotan Tokuda, est né au japon en 1938, il fut praticien et enseignant de Marc Mec dans divers pays. Diplômé de philosophie bouddhiste et maître Zen.

Pour Tokuda, les principes de philosophie et d’éthique doivent faire partie intégrante de l’enseignement du shiatsu dans l'esprit du “moine-médecin” avec une grande place à la méditation. En effet le praticien se doit d’être en équilibre dans sa vie pour avoir une qualité d’écoute particulière au moment où il donne un shiatsu.